Conditions Générales de Vente

Préambule

  • VASCO SAS est une SAS à capital variable dont le siège social est situé au 30 rue de l’Arsenal, 33000, Bordeaux, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 978 280 923 dont le capital social minimum est de 2 000 euros ;
  • GAMA SCA est une Société en Commandite par Action (SCA) dont le siège social est situé au 8 Place Roger Salengro 31000 Toulouse, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le numéro 978 875 680 dont le capital social minimum est de 37 000 euros. 
  • Dans le cadre des présentes Conditions Générales de Vente, les termes « VASCO » et « GAMA » désignent respectivement les sociétés VASCO SAS et GAMA SCA.
  • VASCO est à l’origine de la création de GAMA et en est à la fois associé commanditaire et l’unique associé commandité (dans une SCA le commandité est celui qui contrôle la société et qui a une responsabilité illimitée sur les dettes de la société.). VASCO a également été nommée Gérant de GAMA.
  • Les deux sociétés ont des activités complémentaires et GAMA a besoin de recourir au savoir-faire et aux prestations proposées par VASCO. C’est dans ce cadre que Le Client est accompagné par VASCO dont les conditions d’accompagnement sont définies par les présentes.

Dans le cadre des présentes Conditions Générales de Vente, VASCO propose à ses Clients d’obtenir un investissement financier de GAMA afin de pouvoir financer la rénovation énergétique de leur bien immobilier.

  • VASCO a pour raison d'être de contribuer à la transition écologique, ainsi qu’à la réduction de la précarité énergétique et au renforcement de l’autonomie des territoires. Pour cela, la Société se donne pour mission de favoriser le développement des rénovations énergétiques performantes des logements, intégrant autant que possible une rénovation globale adressant l’ensemble des 6 points de la rénovation énergétique (isolation combles, sol, murs, menuiseries, ventilation, mode de chauffage), et permettant ainsi aux propriétaires de mieux vivre, avec un meilleur confort et un reste à vivre plus important.
  • GAMA a été créée avec l’objectif de permettre le financement de projets développés par VASCO, financement obtenu majoritairement grâce à de l’épargne citoyenne. 

Les présentes Conditions Générales couvrent toute Prestation, ci-après « les/la Prestation(s) », de :

  • « Accompagnement et conseil en rénovation énergétique » : accompagnement dans le montage du projet de rénovation énergétique 
  • « Accompagnement dans le financement du projet de rénovation énergétique »  : conseil, montage du plan de financement, constitution des dossiers…
  • « Accompagnement pour un financement par capital immobilier »  : élaboration du dossier en vue de financer la rénovation énergétique du bien par le capital immobilier, à savoir vendre une quote part dudit bien à GAMA en vue d’utiliser ce capital pour rénover ce bien.

Les présentes Conditions Générales s'appliquent à tout client ayant la qualité de Consommateur au sens du Code de la Consommation, ainsi qu'aux professionnels visés à l'Article L 221-3 de ce Code, ci-après « le Client ».

ARTICLE 1 : Définitions

VASCO

Les termes et expressions visés ci-après signifient, lorsqu'ils commencent par lettre majuscule, pour les besoins de l'interprétation et de l'exécution des présentes :« Bien » désigne le bien immobilier concerné par le projet de contrat dont l’adresse est indiqué en première page dudit Contrat.. « Client » désigne toute personne physique ou morale, particulier ou professionnel, ayant procédé à la signature d’un Contrat.
 « Commande » désigne l’accord du Client sur le Service et son Prix, formalisé via l’acceptation par échanges d’emails ou de courriers entre le Prestataire et le Client, du Devis ou Contrat relatif au(x) Service(s).

« Conditions Générales de Vente » désignent exclusivement les présentes Conditions Générales de Vente ou « CGV », ainsi que tout amendement, substitution, extension intervenue conformément aux termes et conditions des présentes.

« Contrat » vaut Commande et désigne l’accord de volonté entre le Client et le Prestataire matérialisé par la finalisation de la Commande et l’acceptation des présentes Conditions Générales de Vente.

« Pré-Contrat » désigne un document présentant l’estimation des caractéristiques et du prix de la Prestation établie sur la base des informations fournies par le client. Ce Pré-Contrat pourra être confirmé ou modifié par le Prestataire à l’issue de l’expertise immobilière. Le Pré-Contrat n’a qu’une valeur informative et ne saurait, en aucun cas, engager contractuellement le Prestataire ;« Prestation » désigne les prestations proposées par le Prestataire qui font l’objet des Commandes.
Les Prestations sont :L’accompagnement du client pour l’obtention d’un investissement de GAMA dans son bien immobilier afin de financer la rénovation énergétique de son logement, ci-après l’ « Accompagnement VASCO » ;L’investissement de GAMA sous forme d’acquisition d’une quote part du bien immobilier associé à la cession de l’usufruit pour 10 ans au client, ci-après l’ « Investissement GAMA »« Prestataire » désigne VASCO agissant par lui-même ou au nom de GAMA.

« Prix » désigne la valeur unitaire d’un Service ; cette valeur s’entend toutes taxes comprises.« Site » désigne le service électronique interactif édité et exploité par VASCO, accessible à l'adresse www.vasco-impact.com.

« Estimation Immobilière » désigne l’estimation de la valeur immobilière du Bien que Vasco réalise pour proposer son prix d’acquisition. Cette estimation peut être faite sur la base d’une expertise immobilière, d’analyse de tendances de marché, d’analyse de la plus value verte potentielle du projet...
L’Estimation  immobilière permet de valider ou, le cas échéant, d’actualiser le Pré-Contrat. A l’issue de l’Estimation immobilière, un Contrat définitif est établi.

« Expertise Immobilière » désigne l’expertise immobilière du Bien réalisée par un expert immobilier indépendant.

ARTICLE 2 : Dispositions générales relatives aux Conditions Générales de Vente

2.1 Objet et domaine d’application des CGV

Les présentes CGV ont pour objet, d'une part, d'informer tout Client ou prospect sur les conditions et modalités dans lesquelles le Prestataire propose à la vente les Services et, d'autre part, de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de ces Services.

2.2 Opposabilité des CGV

Le fait pour tout Client de commander un Service proposé à la vente emporte l’acceptation pleine et entière des présentes CGV dont le Client reconnaît explicitement avoir pris connaissance préalablement à la conclusion d’un Contrat.
L’acceptation pleine, entière et sans réserve desdites CGV est matérialisée lorsque le Client signe le Contrat de cette prestation de Service. La validation du Contrat vaut adhésion aux CGV en vigueur au jour de la signature dont la conservation et la reproduction sont assurées par le Prestataire conformément à l'article 1127-1 du Code civil.
Les CGV sont mises à la disposition du Client sur le Site où elles sont directement consultables et téléchargeables sous un format [.pdf]. Elles peuvent également lui être communiquées sur simple demande :par courrier électronique [contact@vasco-impact.com] ou courrier postal [VASCO 30 rue de l’arsenal, 33000 Bordeaux].
Le Client dispose en outre de la faculté de les imprimer.

2.3 Modification des CGV

Le fait pour tout Client de commander un Service proposé à la vente emporte l’acceptation pleine et entière des présentes CGV dont le Client reconnaît explicitement avoir pris connaissance préalablement à la conclusion d’un Contrat.
L’acceptation pleine, entière et sans réserve desdites CGV est matérialisée lorsque le Client signe le Contrat de cette prestation de Service. La validation du Contrat vaut adhésion aux CGV en vigueur au jour de la signature dont la conservation et la reproduction sont assurées par le Prestataire conformément à l'article 1127-1 du Code civil.
Les CGV sont mises à la disposition du Client sur le Site où elles sont directement consultables et téléchargeables sous un format [.pdf]. Elles peuvent également lui être communiquées sur simple demande :par courrier électronique [contact@vasco-impact.com] ou courrier postal [VASCO 30 rue de l’arsenal, 33000 Bordeaux].
Le Client dispose en outre de la faculté de les imprimer.Le Prestataire se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment. Il est de la responsabilité du Client de régulièrement consulter les CGV afin de se tenir informé de ses éventuelles modifications. En cas de modification des CGV, les CGV applicables au Contrat sont celles en vigueur à la date de la Commande du Client.

2.4 Clauses des CGV

Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non valides ou inapplicables en vertu d’une loi, d’un règlement ou d’une décision judiciaire devenue définitive, les autres stipulations des CGV resteront valides et applicables. D’autre part, l'inapplication temporaire ou permanente ou l’absence de revendication, par le Prestataire, d’un droit qu’elle tient de l'une ou plusieurs clauses des CGV ne saurait valoir renonciation de sa part à se prévaloir de ce droit ou des autres clauses des CGV.

ARTICLE 3 :  Caractéristiques essentielles des Services offerts

Le Prestataire présente via des échanges téléphoniques et/ou d’e-mails, les Services proposés à la vente ainsi que leurs descriptifs permettant au Client de connaître, avant la prise de Commande définitive, leurs caractéristiques essentielles. Ces caractéristiques figurent, à titre informatif, dans le Pré-Contrat et à titre de proposition commerciale dans le Contrat remis au Client avant la finalisation de la Commande.

ARTICLE 4 :  Information precontractuelle

Le Client reconnaît avoir eu communication des CGV et de toutes les informations et renseignements visés aux articles L.111-1 et L. 111-2 du Code de la consommation, et en particulier:
-Les caractéristiques essentielles des services proposés
-Le prix total des Services toutes taxes comprises
-Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques de Vasco

ARTICLE 5 : Prix

Les Prix sont fixés de façon unilatérale par le Prestataire et peuvent faire l’objet de modifications conformément à l’article 4.2 des présentes. 

5.1 Prix des Services 

Les Prix des Services sont indiqués sur le Site en euros toutes taxes comprises. Une estimation du Prix, en euros toutes taxes comprises (ci-après « TTC »), apparaît, à titre informatif, dans le Pré-Contrat. Le Prix final du Service est indiqué, en euros toutes taxes comprises, dans le Contrat remis au client.

5.2  Modification du Prix

Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses Prix à tout moment, tout en garantissant au Client l'application du Prix en vigueur au moment de la passation de la Commande et, pendant la période de validité du Contrat, du Prix indiqué sur celui-ci.

ARTICLE 6 : Offre

6.1 Domaine de l'offre

Les Prestations proposées par le Prestataire sont disponibles en France Métropolitaine sous réserve que le Prestataire, le cas échéant, dispose de Partenaires référencés dans la localité. Cette disponibilité est indiquée sur le Site peut être amenée à changer en fonction de l’activité des Partenaires.

6.2 Durée de l'offre

La période de validité d’une offre ayant fait l’objet d’un Contrat émis par le service client du Prestataire est d’un (1) mois à compter de la date du Contrat. Si avant l’acceptation du Contrat, le client apporte une ou des modifications, le Prestataire se réserve le droit de les refuser ou de proposer une nouvelle offre qui spécifiera de nouveau sa période de validité.

6.3 Acceptation

L’acceptation de l’offre par le Client se matérialise par la signature du Contrat. La validation de la Commande par le Prestataire se fait à la réception du Contrat signé par le Client. Le cas échéant, pour que la Commande soit validée, le Contrat signé par le Client doit être envoyé par le Client avant l’expiration de la période de validité de l’offre (un mois à compter de l’émission du Contrat).

6.4 Moyens mis en oeuvre

La société VASCO déterminera seule les moyens nécessaires à l’exécution de sa mission, qu’il s’agisse des moyens humains et/ou en équipements, et les modifie librement, dès lors que l’exécution de ses engagements n’en est pas affectée. Elle s'oblige à disposer des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions et au respect des délais. La société VASCO se réserve de pouvoir recourir à d'autres prestataires de services.

ARTICLE 7 : Commande

7.1 Création du compte personnel

7.1.1 Dans le cas de la Vente – le Prestataire sollicite la communication, par l’Utilisateur, d’informations le concernant au nombre desquelles figurent la civilité, le nom, le prénom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone. L’Utilisateur est ensuite invité à renseigner d’autres informations qui sont nécessaires à la gestion, par le Prestataire, de ses services et de la mise en œuvre de la Commande (adresse de facturation, lieu de livraison, commande effectuée pour le compte d’une société…). Ces informations constituent le fichier client du Prestataire qui pourra, avec l’accord du Client ou de l’Utilisateur, être cédé à des tiers. En tout état de cause, conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et toute autre législation en vigueur à la date des présentes, le Client ou l’Utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent, que le Client ou l’Utilisateur peut exercer en s’adressant au Prestataire aux coordonnées suivantes :rgpd@vasco-impact.com ou à VASCO, au 30 rue de l’arsenal, 33000 Bordeaux. relatives à la Réglementation Générale sur la Protection des Données sont détaillées dans les Conditions Générales d’Utilisation disponibles sur le site.
7.1.2 Suppression du compte personnel – Le Client ou l’Utilisateur a la possibilité de résilier sans frais, à tout moment son compte personnel. Il lui est cependant déconseillé de le faire avant la réalisation de sa Commande. Dans ce cas, cette dernière risquerait de ne pouvoir être prise en compte ou menée à bien.

ARTICLE 8 : Contrat

8.1 Conclusion

Le Contrat est formé dès la signature du Contrat par les deux parties pour une durée de 10 ans et prendra ses effets jusqu’à ce que Le Client et GAMA ne soient plus propriétaires indivis du bien. La signature par Le Client et VASCO du contrat implique leur accord total sur la nature. la consistance et le prix des services rendus, sur les conditions générales d'exécution et les conditions particulières énumérées dans le contrat.

8.2 Résiliation

Passé le délai de rétractation de 14 jours, le Contrat n’est pas résiliable.

8.3 Nullité partielle

L'annulation de l'une ou l'autre des clauses du Contrat ne pourra entraîner l'annulation de celui-ci dans son ensemble, à condition toutefois que l'équilibre et l'économie générale du Contrat puissent être maintenus.En cas d'annulation ou l'illicéité d'une clause du Contrat, les Parties s'engagent à négocier de bonne foi la conclusion d'une clause de remplacement de portée et d'effets juridiques équivalents à la clause nulle ou illicite.

8.4 Archivage et preuve

Les registres informatisés de VASCO sont considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties et constituent des copies fidèles et durables conformément à l'article 1378 du Code civil et L.121-19-2 du Code de la consommation. Les données enregistrées par le système de paiement constituent la preuve des paiements. Le Client est invité à conserver une copie de l’e-mail confirmatif adressé au Client à l’issue de la Commande qui constitue la preuve du paiement. Les données sur support informatique ou électronique conservées régulièrement constituent des preuves recevables et opposables dans les mêmes termes et avec la même force probante que tout document qui serait reçu et conservé par écrit.

ARTICLE 9 :  Assurance Responsabilité Civile Décennale

9.1 Assurance Responsabilité Civile Décennale

Tous les chantiers réalisés par le Client doivent être couverts par une Assurance Responsabilité Civile Décennale des artisans auxquels le Client fait appel. A ce titre doivent être garantis tous les dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination.

ARTICLE 10 :  Droit de rétractation

Le présent article est applicable aux seuls Clients Particuliers. Conformément au code de la consommation, le jour de la signature du Devis n’est pas compté dans le délai de rétractation. Le délai commence à courir au début de la première heure du premier jour et prend fin à l’expiration de la première heure du dernier jour du délai. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

10.1 Délai du droit de rétractation

Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours à compter de la signature du Contrat par le Client. Au-delà de ce délai, la totalité du montant TTC de la facture sera exigible. 

10.2 Exercice du droit de rétractation

Pour exercer son droit de rétractation, le Client peut envoyer un courrier par lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse suivante : VASCO, 30 rue de l’arsenal, 33000 Bordeaux ou envoyer un e-mail à l’adresse contact@vasco-impact.com.

10.3 Modalités de remboursement

Toute rétractation effectuée conformément aux conditions du présent article donnera lieu à un remboursement, au plus tard dans les quatorze(14) jours à compter de la réception par le Prestataire du courrier postal ou de l’e-mail du Client Particulier signifiant au Prestataire l’exercice de son droit de rétractation.ractation.

ARTICLE 11 : Paiement

11.1  Modalités de paiement

Le paiement sera dû selon les conditions stipulées dans le contrat signé avec le Client.

11.2 Moyens de paiement

Le paiement doit s’effectuer par virement aux coordonnées fournies par VASCO au moment de la vente. Le paiement peut s’effectuer par virement. Le paiement par virement se fait aux coordonnées suivantes :
VASCO
Code banque
: 16958 
Code Guichet : 00001
N° de compte : 69724292070
Clé : 21
BIC : QNTOFRP1XXX
IBAN : FR7616958000016972429207021

11.3 Non-paiement

Le non-paiement des factures aux échéances stipulées entraînera, sans mise en demeure préalable, la facturation d’intérêts de retard à compter des dites échéances. Le taux de ces intérêts de retard a été fixé au taux de base bancaire appliqué par la banque de France augmenté de 2%. En cas de non-paiement total ou partiel d’une commande à l’échéance, les sommes dues à raison de cette commande seront immédiatement exigibles après mise en demeure effectuée par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. L’acheteur supportera également les frais des services contentieux ainsi que les frais légaux et judiciaires éventuels.

ARTICLE 12 : Exécution des Prestations

12.1 Événement de force majeure

En cas de survenance d’un événement de force majeure, au sens de l’article 1218 du code civil ou de tout élément non identifiable au jour de l’établissement du devis, au démarrage ou en cours d’exécution des Prestations, les Parties conviendront d’un commun accord du report du délai d’exécution des Prestations. En l’absence d’un tel accord, ou en cas d’impossibilité d’exécuter les Prestations dans des conditions de sécurité, de conformité aux normes et règles de l’art et de qualité.

12.2 Modification du Contrat

Le Contrat ne peut être modifié que par avenant signé par toutes les Parties. Une telle modification ne pourra en aucun cas être déduite, soit d'une tolérance, soit de la passivité de l'une des Parties.

12.3 Dénonciation du Contrat

Le Client pourra, quant à lui, dénoncer le Contrat par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un autre support durable, en cas de manquement du Prestataire de fourniture des Prestations dans le délai convenu et conformément aux dispositions de l’article L216-2 du code de la consommation, si après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le Prestataire d’effectuer les Prestations dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai. Le Contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le Prestataire, de la lettre par laquelle le Client l’informe de sa décision, à moins que le Prestataire ne se soit exécuté entre-temps.

ARTICLE 13 : Conformité

13.1 Service non conforme à la Commande

Si le Client estime que le Service commandé n’est pas conforme à la Commande, le Client est tenu:
-De signaler les dommages, toutes réclamations et réserves en émettant immédiatement un constat d'anomalie auprès du Prestataire en complétant le procès-verbal de réception. ;
- D’adresser ses remarques et constatations à VASCO sous un délai maximum de sept (7) jours par email à l’adresse contact@vasco-impact.com.
Le Prestataire s’efforcera d’y répondre dans les meilleurs délais.

13.2 Réclamation de conformité

Toute réclamation enregistrée dans ce délai sur un service délivré par le Prestataire fera l’objet d’un suivi de la part des équipes du Prestataire notamment basé sur une confrontation entre les remarques du Client et celles du Partenaire ayant réalisé les Prestations concernées. Une réclamation validée donnera lieu à l’exécution d’un Service équivalent ou à toute autre action définie par le Prestataire et le Client afin de mettre fin à toute éventuelle réclamation (ex : remboursement total ou partiel, etc.).

ARTICLE 14 : Responsabilité

14.1 Responsabilité du Prestataire

Conformément aux dispositions légales, la responsabilité du Prestataire ne peut être engagée que pour des faits directement imputables aux Partenaires lorsqu’ils exécutent une Commande, ce qui exclut l’indemnisation de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit et notamment de pertes d’exploitation ou de manque à gagner. La responsabilité du Prestataire ne peut pas être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution du Contrat due, soit au fait du Client, soit au fait d'un tiers au Contrat, soit à un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil. Le Prestataire ne saurait être tenu pour responsable des dommages dus à la réalisation des travaux, la défectuosité du matériel ou des objets présents chez le Client. Le Client déclare être assuré pour les dommages causés aux tiers en raison de l’utilisation de son matériel. L’artisan ou partenaire, intervenant chez le Client, est mandaté par le Client. Ce Partenaire ne représente pas le Prestataire et est seul et intégralement responsable des travaux qu’il réalise pour son compte. Le Prestataire est tiers à toute éventuelle relation contractuelle existant entre un Client et ce dernier. En pareil cas, le Prestataire ne saurait se substituer à un Partenaire défaillant ni garantir la bonne exécution des prestations engagées, le Client ne bénéficiant d’aucun des engagements ou garanties indiqués sur le Site.

14.2 Les photographies et illustrations

Les photographies et illustrations accompagnant les Services sur le Site n’ont pas de valeur contractuelle et ne sauraient donc engager, sur quelque fondement que ce soit, la responsabilité du Prestataire.

ARTICLE 15 : Assurances obligatoires

Le Client devra avoir souscrit, au plus tard lors de la passation de la Commande, une police d’assurance couvrant les risques liés à l’intervention d’un tiers à son domicile. Le Client s’engage à fournir une attestation d’assurance à première demande du Prestataire. Le Client devra s’assurer de la protection et de la mise en sécurité de ses objets de valeur. Le Client devra vérifier auprès de sa compagnie d’assurance la couverture d’un prestataire à domicile ou dans ses locaux et l’étendue de la garantie.

ARTICLE 16 :  Clause résolutoire

Toute résolution de la Commande dans les cas prévus aux Conditions Générales de Vente sera effective de plein droit à la date de réception de la lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou de l’e-mail du Client notifiant la résolution et ce, sans qu’aucune formalité judiciaire ne soit nécessaire.

ARTICLE 17 :  Propriété intellectuelle

Le Site est la propriété, ou relève des droits d’exploitation, de VASCO. Il est protégé par les lois et traités internationaux en matière de droit d’auteur, ainsi que par d’autres lois et traités internationaux en matière de propriété intellectuelle.L’exécution du Contrat n’emportera pas le transfert ou la concession de droits, y compris des droits de propriété intellectuelle, des actifs et/ou des méthodologies de chacune des Parties.

ARTICLE 18 :  Traitement des données personnelles

Dans le cadre des services, VASCO sera amené à traiter, pour le compte du Client, des données à caractère personnel. VASCO s’engage à traiter les données conformément aux règles du règlement général sur la protection des données («RGPD»).Le Client fournit au Prestataire des données à caractère personnel (coordonnées, informations relatives à son habitat) au cours de la conclusion et de l’exécution du Contrat. Ces informations recueillies auprès du Client sont regroupées dans un fichier informatisé et géré par le Prestataire et font l’objet d’un traitement ayant pour finalités principales de :
- La réponse aux demandes de contact et de devis : les données que nous collectons nous permettent de vous joindre pour répondre à vos demandes de contact ou de devis.La gestion des Commandes : les données sont nécessaires au traitement des Commandes en particulier pour leur facturation.
- La gestion du service après-vente : les données nous permettent d’assurer une meilleure gestion de vos réclamations, un meilleur suivi des dossiers etc.

Dans la mesure où le Client ne fournirait pas ces données, le Prestataire ne serait pas en mesure d’assurer les missions correspondantes. Ces données peuvent être communiquées aux éventuels sous-traitants de manière sécurisée pour les besoins de l’exécution du Contrat. Les données personnelles sont conservées avec toutes les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer leur sécurité et leur confidentialité en vue de les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, altération et accès non autorisé. La durée de conservation des données, les finalités de traitement ainsi que toutes les conditions dans lesquelles nous collectons, gérons et traitons vos données sont décrites ICI.
Conformément au règlement général pour la protection des données n°2016/679 (RGPD), et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation de ses données. Le Client peut dès à présent définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données en cas de décès. Le Client peut exercer ses droits auprès de :
- contact@vasco-impact.com
- Rédiger un courrier à l'adresse postale Vasco, 30 rue de l’Arsenal, 33000, Bordeaux

En cas de réclamation contre le Prestataire, le Client peut s’adresser à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

ARTICLE 19 :  Droit applicable et langue

 Le présent Contrat et les Conditions Générales de Vente le régissant sont soumis à la loi française. Il est rédigé en langue française. Dans le cas où il serait traduit en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 20 :  Règlement des litiges - Compétence territoriale

En cas de litige avec un Client relatif à la Commande et aux présentes Conditions Générales de Vente, le tribunal compétent pourra être celui du lieu du domicile du défendeur ou encore celui du lieu d’exécution du Service. Conformément à la réglementation en vigueur, le Client Particulier pourra également saisir le tribunal du lieu de son domicile.

ANNEXE 1: Dispositions légales applicables

Article L111-1 du code de la consommation :Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur,       de      manière      lisible   et compréhensible, les informations suivantes : 1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service,     compte     tenu     du     support     de communication utilisé et du bien ou service concerné ;2° Le prix du bien ou du service, en application des articles L. 112-1 à L. 112-4 ;3° En l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service ;4° Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu'elles ne ressortent pas du contexte ; 5° S'il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles ;6° La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI. La liste et le contenu précis de ces informations sont fixés par décret en Conseil d'Etat. Les dispositions du présent article s'appliquent également aux contrats portant sur la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité, lorsqu'ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée, ainsi que de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur un support matériel. Ces contrats font également référence à la nécessité d'une consommation sobre et respectueuse de la préservation de l'environnement.
Article L111-2 du code de la consommation : outre les mentions prévues à l'article L. 111-1, tout professionnel, avant la conclusion d'un contrat de fourniture de services et, lorsqu'il n'y a pas de contrat écrit, avant l'exécution de la prestation de services, met à la disposition du consommateur ou lui communique, de manière lisible et compréhensible, les informations complémentaires relatives à ses coordonnées, à son activité de prestation de services et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixés par décret en Conseil d'Etat. Les informations complémentaires qui ne sont communiquées qu'à la demande du consommateur sont également précisées par décret en Conseil d'Etat.
Article L221-18 du code de la consommation : le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
Article L221-25 du code de la consommation Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221- 4 commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l'article L. 221-18, le professionnel recueille sa demande expresse par tout moyen pour les contrats conclus à distance et sur papier ou sur support durable pour les contrats conclus hors établissement. Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat. Si le prix total est excessif, le montant approprié est calculé sur la base de la valeur marchande de ce qui a été fourni.Aucune somme n'est due par le consommateur ayant exercé son droit de rétractation si sa demande expresse n'a pas été recueillie en application du premier alinéa ou si le professionnel n'a pas respecté l'obligation d'information prévue au 4° de l'article L. 221-5.
Article L217-4 du code de la consommation : le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du code de la consommation : le bien est conforme au contrat :1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du code de la consommation : l'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du code de la consommation : lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Article L221-18 du code de la consommation : le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
Article L221-25 du code de la consommation : Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221- 4 commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l'article L. 221-18, le professionnel recueille sa demande expresse par tout moyen pour les contrats conclus à distance et sur papier ou sur support durable pour les contrats conclus hors établissement. Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat. Si le prix total est excessif, le montant approprié est calculé sur la base de la valeur marchande de ce qui a été fourni.Aucune somme n'est due par le consommateur ayant exercé son droit de rétractation si sa demande expresse n'a pas été recueillie en application du premier alinéa ou si le professionnel n'a pas respecté l'obligation d'information prévue au 4° de l'article L. 221-5.
Article 1641 du code civil : le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 du code civil : l'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies