Selon la Fondation Abbé Pierre, 60% des Français ont souffert de la chaleur dans leur logement en 2022. Vous êtes concernés ? Des solutions existent pour gagner en confort. Mais quels sont les gestes que les particuliers envisagent de réaliser ? Nous revenons sur les résultats d’une étude menée par le Groupement Actibaie, en partenariat avec l’IFOP.
Comment gagner en confort d'été ? ©Shutterstock
Le Groupement Actibaie réunit l’ensemble des métiers des portes, portails, volets et stores. Pour mieux comprendre l’impact du dérèglement climatique dans le quotidien des Français, l’organisation a mené une étude en partenariat avec l’IFOP.
L’intensification des vagues de chaleur inquiète 9 répondants sur 10 ! Ils craignent principalement les conséquences de la sécheresse et de la canicule sur leur logement. Cette inquiétude ne devrait pas aller en s’améliorant puisque Météo France annonce deux fois plus de vagues de chaleur d’ici 2050.
« Si le confort d’été est bien pris en compte dans la construction neuve depuis 2020, ce n’est pas le cas pour tous les logements construits avant. Même les logements très performants sur la thermique d’hiver peuvent être très inconfortables lors de périodes de fortes chaleurs », explique Vladimir Luzbhin-Asseev, responsable technique Groupement Actibaie.
Rénover pour plus de confort en été
Dans un récent communiqué de presse, la Fondation Abbé Pierre évoque la précarité énergétique d’été, un fléau qui a touché 60% des ménages en 2022, soit 8 points de plus en deux ans.
« Les 5,2 millions de passoires thermiques impossibles à chauffer en hiver se transforment en bouilloires énergétiques impossibles à refroidir en été et sont inhabitables », pointe la Fondation.
Comment agir ?
La Fondation souligne l’existence de solutions « low-tech » :
- Mettre en place des protections solaires
- Peindre les toits en blanc
- Végétaliser les villes et les logements
Mais quels sont les gestes les plus plébiscités par les Français ?
30% des ménages interrogés par l’IFOP envisagent une rénovation d’ici 5 ans pour améliorer le confort d’été dans leur logement. Parmi eux, 66% sont des propriétaires, principalement de maisons.
Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à se lancer dans des travaux, rafraichir leur logement passe par :
- Fermer les stores et volets la journée (69%). Le gain de confort peut aller jusqu’à 5°C comparé à la température extérieure, 10°C pour des solutions automatisées, explique le groupement Actibaie
- Aérer les pièces la nuit (67%)
- Fermer les fenêtres en période d’ensoleillement (47%)
- Végétaliser les abords des logements (19%)
A noter que 25% des ménages interrogés disposent d’un ventilateur ou d’une climatisation.
Lire aussi : Au chaud en hiver, au frais en été : les travaux pour gagner en confort thermique
Le budget, premier frein aux travaux
Faire des travaux de rénovation énergétique chez soi présentent de nombreux avantages (confort, économies d’énergie, revalorisation de son bien…) mais le passage à l’action n’est pas toujours simple.
Les Français pointent le manque de ressources financières (37%) ou encore des aides insuffisantes (14%). Une minorité de répondants (12%) admet ne pas connaître les subventions existantes.
Nous vous rappelons que le budget alloué à MaPrimeRénov’ en 2024 va être augmenté de 1,6 milliard d’euros, passant de 2,4 à 4 milliards d’euros. N’hésitez pas à vous renseigner !