https://www.bfmtv.com/amp/economie/la-vie-immo-une-solution-pour-financer-ses-travaux-de-renovation_VN-202312080163.html
Vous n'avez pas les moyens de faire les travaux de rénovation qui s'imposent à votre logement
L'entreprise Vasco va tout payer pour vous, attention le montant de ces travaux équivaudra à une valeur, une part de la valeur de votre bien immobilier, et c'est cette part plus des intérêts que Vasco va détenir moyennant le financement de votre opération de rénovation.
Je vous donne un exemple: vous avez un logement à 400 000€, vous allez réaliser 40 000€ de travaux, soit 10% de la valeur de votre bien, c'est cette part qui reviendra à Vasco plus 30%, ce sont les fameux intérêts donc dans notre exemple Vasco va posséder in fine 13% de votre logement.
Attention c'est une propriété partagée un peu particulière, en l'occurence, Vasco sera propriétaire d'une partie des murs de votre logement mais n'en n'aura pas l'usage. Autrement dit personne ne va venir un jour chez vous pour réclamer l'usage d'une pièce de votre logement ou même contester la couleur de vos murs, en revanche c'est un engagement qui n'est pas neutre. vous avez une échéance: 10 ans. Au bout de 10 ans il faudra que vous ayez racheté la part cédée à Vasco quand bien même vous n'auriez pas vendu votre bien. Et attention ce rachat se fera au prix du moment autrement dit vos 13% d'aujourd'hui ne seront certainement pas ceux de demain. Je rappele que ces 10 dernières années par ex, les prix de l'immobilier en France ont pris en moyenne 30%.
Autrement dit il faut mesurer les risques avant de s'engager avec Vasco. Alors il y a quand même de sacrés intérêts à opter pour cette option.
- Baisse des dépenses d'énergie: D'abord vous allez faire des économies sur vos dépenses courantes en énergie
- Valorisation du patrimoine: ensuite vous allez valoriser votre patrimoine
- Aide aux propriétaires bailleurs soumis aux obligations de rénovation énergétique de leur biens qui sont progressivement interdites à la location
Mais comme je le disais il va falloir bien calculer les risques, en réalité la bonne solution c'est de racheter la part de Vasco le plus vite possible, vous pouvez d'ailleurs le faire à tout moment avant l'échéance de 10 ans.
Pour ceux qui n'y parviendrait pas, sachez que vous pouvez prolonger d'une décennie votre engagement mais attention la pour le coup il faudra céder encore plus de propriété à Vasco pour ces 10 ans supplémentaires