Rénovation globale et performante
La tendance des ménages français, analysée dans l'enquête TREMI pour la période 2016-2017, montre que 75% des travaux de rénovation en maisons individuelles n'ont pas permis de changer de classe de DPE. L'étude Adème "renovation par étapes" réalisé avec Doremi et Enertech s'attache à définir les conditions techniques pour qu'une rénovation puisse être réellement performante et démontre par la même occasion l'intérêt d'effectuer une rénovation globale plutôt que par étape.
Une rénovation 60% plus efficace en une étape plutôt qu'en 6
L'Adème a analysé plusieurs scénarios de travaux de rénovation selon la réalisation de la rénovation en une seule étape (rénovation globale) ou en plusieurs étapes et les résultats sont sans appels, il est 60% plus efficace de rénover en 1 seule étape.
La rénovation performante c'est quoi ?
La rénovation performante d’un bâtiment est un ensemble de travaux qui permettent au parc bâti d’atteindre à minima le niveau BBC rénovation ou équivalent, en moyenne nationale et à l’horizon 2050, sans mettre en danger la santé des occupants, en préservant le bâti de toute pathologie liée à ces travaux et en assurant le confort thermique et acoustique été comme hiver.
Un bâtiment rénové performant est un bâtiment qui a traité les 6 postes de travaux (isolation des murs, des planchers bas et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation et production de chauffage/eau chaude sanitaire) ainsi que les interfaces (jonctions physiques entre ces postes de travaux assurant l’étanchéité à l’air et la continuité de l’isolation) et les interactions entre ces postes (bon dimensionnement des systèmes notamment).
Et une rénovation globale alors ?
Une rénovation peut être performante en une seule étape de travaux : c’est la rénovation complète et performante (ou rénovation globale). Elle peut être également performante en plusieurs étapes : c’est la rénovation performante par étapes, ou rénovation par étapes performante à terme. Le terme est l’horizon2050, une fois l’ensemble des étapes de travaux réalisées. La complexité de l’exercice impose des conditions de réussite décrites dans cette étude (nombre d’étapes, traitement des interfaces et interactions, ...).
L’atteinte de la performance requiert une approche globale de la rénovation (ou une vision globale) ; elle consiste en une analyse architecturale et technique pour définir les bouquets de travaux pertinents et anticiper la bonne gestion des interfaces et des interactions entre postes de travaux.