MaPrimeRénov' en pause du 23 juin au 15 septembre 2025, qu'est-ce que ça implique ? On vous explique tout.
Sommaire
Depuis l’annonce de la suspension du traitement des dossiers MaPrimeRénov’ entre le 23 juin et le 15 septembre 2025, les réactions se multiplient.
Fin du dispositif ? Simple bug administratif ?
En réalité, l’État a choisi une pause temporaire pour lutter contre les fraudes, sans remettre (officiellement) en cause l’avenir de l’aide à la rénovation.
La toile s'agite suite à cette nouvelle et c'est normal, beaucoup de ménages peuvent rénover grâce à cette aide.
Chaque année, le nombre de demandes pour MaPrimeRénov’ explose… tout comme les pratiques abusives : devis gonflés, faux DPE, dossiers fictifs, parfois en série. D’après Bercy, 12 à 20 % des aides seraient suspectes, représentant plusieurs centaines de millions d’euros de perte pour l'Etat.
Le gouvernement a donc décidé de geler temporairement les instructions, le temps de faire le ménage.
Pas de panique : les dossiers ayant été déposés avant le 23 juin seront bien traités et les versements reprendront mi-septembre. Le budget de 3,6 milliards d’euros pour 2025 est maintenu.
En revanche, aucune nouvelle demande ne sera acceptée pendant la pause, et les conditions de dépôt risquent de se durcir à la reprise. Il faudra donc être carré : justificatifs complets, entreprises RGE, suivi précis des étapes…
Pour maintenir la dynamique, le gouvernement pari sur un autre levier : les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces primes, financées par les fournisseurs d’énergie, devraient passer de 30 à 60 % du budget total de la rénovation.
En soit, rien ne change pour vous, les primes resteront les mêmes, c’est juste la provenance de l’argent qui change :
Cette modification permet de pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’année à iso-budget en allant chercher de l’argent ailleurs.
Toutes ces annonces le confirment : le vrai frein à la rénovation est avant tout financier.
Même avec des aides comme MaPrimeRénov’ ou les CEE, le budget public ne suffit plus à répondre à l’ampleur des besoins. Il faut diversifier les leviers : prêts bancaires plus flexibles, modèles basés sur la performance énergétique, nouvelles solutions d’épargne, etc.
C’est justement là que Vasco intervient.
Notre solution de financement de la rénovation énergétique est complètement indépendante des aides publiques.
MaPrimeRénov’ et les CEE peuvent venir en complément, mais elles ne conditionnent jamais notre capacité à financer un projet.
Nous finançons tout ou partie de vos travaux, sans conditions, en échange d'une petite part de votre bien. Vous n'avez pas d'intérêts ni de mensualités. Vous économisez sur vos factures d'énergie et profitez de votre nouveau confort, tout en restant 100% chez vous.
Notre approche permet à nos clients de passer à l’action sans attendre, et surtout, sans reste à charge !
La pause de MaPrimeRénov’ n’est pas qu’une crise de communication, elle révèle un déséquilibre plus profond : la rénovation énergétique repose sur un modèle économique fragile, trop exposé aux aléas budgétaires de l’État. Si l’on veut accélérer, il faut sécuriser des solutions de financement plus diversifiées, plus simples, plus stables.
Chez Vasco, on fait partie de ces solutions. Pas en remplacement, mais en complément. Pour que vos projets avancent, avec ou sans turbulence côté subventions.
Et si on vous aidait à passer à l’action, dès maintenant ?
Alternative à l'hypothèque : choisir comment financer ses travaux
Vous cherchez une alternative à l'hypothèque pour financer vos travaux ? On vous montre pourquoi Vasco est la meilleure solution.
Rénovation énergétique : la France est-elle à la ramasse ?
La France investit pour rénover énergétiquement son parc immobilier. Mais où en est-elle face aux autres pays ?
MaPrimeRénov' : comprendre la pause et ses conséquences
MaPrimeRénov' en pause du 23 juin au 15 septembre 2025, qu'est-ce que ça implique ? On vous explique tout.